Sauver son couple – Break dans le couple

Le « break » est aujourd’hui très courant dans un couple en crise. Cette petite pause semblerait un recours très efficace pour sauver un couple en détresse, pour sortir le couple d’un trouble. Essayons de mieux comprendre ce principe de pause ou « break dans le couple ».

440 Sauver son couple break dans un couple 300x156 Sauver son couple   Break dans le couple

Comment faire un break dans son couple

Qu’est-ce que le break dans un couple ?

Le break dans un couple, est défini comme une séparation temporaire. Cette séparation sera une période de réflexion pour chacun. Il arrive parfois, que cette pause est beaucoup plus longue que temporaire. En effet, l’un et l’autre vont respectivement prendre le large pendant un moment plus ou moins court pour prendre du recul, faire le point sur sa vie de couple, voir comment c’est de vivre sans l’autre. Certains décident de vivre en appartement séparé et weekend commun, notamment lorsqu’il y a des enfants, tandis que d’autres vont prendre des vacances chacun pour soi, sans contact… Le break se traduit par ce besoin de respirer, de faire le point, c’est une parenthèse de réflexion pour voir clair et pour éviter de commettre des erreurs de décisions regrettables. C’est malheureusement bien souvent l’ultime décision qui n’a pas pu être évitée.

Attention toutefois à ne pas confondre le break à une rupture déguisée. Parce que dans ce cas, on ne peut plus considérer le break comme une simple interruption en vue de faire le point, mais de rompre avec douceur. Le break dans le couple devrait être considéré lorsque vous tenez encore l’un à l’autre, que vous ayez la volonté de ne pas tout foutre en l’air sans vous assurer qu’il n’y a vraiment plus d’autre issue.

Comment vivre le break ?

Il faut savoir que vous décidez ensemble de faire un break afin de faire le point des deux côtés. Posez-vous toutes les questions essentielles : quels sont vos sentiments pour l’autre, que partagez-vous vraiment, de quoi avez-vous envie profondément dans votre relation… Le break vous permet également de s’éloigner de l’autre pour ressentir le manque. C’est une façon de mesurer votre attachement à l’autre et votre capacité d’autonomie, afin de prendre ensuite la bonne décision : vivre ensemble sur de nouvelles bases, ou rompre.

y a-t-il des solutions pour éviter la rupture d’un couple ?

C’est effectivement la question que l’on pourrait se poser, avant d’imaginer faire une pause  de sa vie conjugale, qu’est-ce qui fait qu’on en arrive à se poser cette question ? Et comment peut-on éviter d’en arriver là ?

Le dialogue est-il encore présent au sein du couple ?

Avez-vous essayé d’en discuter avec un psychologue ou simplement des amis ?

Bien souvent on peut éviter de faire une rupture prolongée de son couple en prenant un ou plusieurs jours de repos seul et chacun de son côté seul ou entre amis afin de réfléchir de discuter calmement, et peut-être d’imaginer des alternatives ou solutions pour éviter une rupture.

Pour certains couples, le break est une manière de prendre de la distance pour retrouver une relation plus décontractée. Dans ce genre de situation, le risque est beaucoup plus présent car cette pause tend à renforcer l’individualité de chacun, et/ou l’un des deux partenaires pourrait rencontrer une autre personne.

Au début de la période de break, le manque se fera sentir très fort des deux côtés, puis il y aura un moment où on appréciera cette solitude, et revient de nouveau le manque de l’autre et le désir de le retrouver. Ou au contraire, on se plaît à être seul, ou à vivre sans l’autre…

Pourquoi le break dans un couple ?

Avec le temps, la vie à deux pourrait sembler vous étouffer. C’est la porte ouverte à la crise, et des couples se sont séparés pour cette raison. D’autres décident de faire un break pour faire le point, et parviennent ainsi à sauver leur couple. La plupart des conseillers et des spécialistes recommandent même ce break comme dernier recours avant de rompre ou de tout plaquer, dans le but d’allumer la petite étincelle toujours présente, et également pour ne pas traumatiser les enfants. Cela représente une volonté de résister à la rupture, de faire le point et de réfléchir sur les conséquences des décisions que vous risquez de prendre.

Comme cette période de break dans le couple n’est pas sans risque, il ne faut pas que cela devienne une habitude.

Considérez-le plutôt comme un dernier recours, après des efforts de communication qui ont échoué…

© 2014. "Faire un Point sur sa vie."